001 le mistigri 230 - REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE - le 15 octobre 2020

Texte d'un auteur inconnu qui mériterait d'être envoyé à tous ceux qui ne pensent qu'à leur "petit" nombril. Et qui croient, hélas à tord, que la "guerre"  du virus est finie.

 A méditer. 

 Un homme d'une quarantaine d'années se plaignait en racontant à un de ses amis s'être fait "aligné" par les gendarmes avec une amende de 135€ car il avait accédé à la plage et s'était baigné malgré une interdiction. Cet ami lui a rétorqué qu'entre 1940 et 1945 ce n'était pas 135€ d'amende pour une telle infraction mais 12 balles dans la peau par la Wehrmacht sur la côte atlantique; même tarif de 1942 à 1944 sur la côte méditerranéenne. 

Imagine un moment que ton père serait né en 1914

Au début,  de la Première Guerre Mondiale, qui se terminera  avec un solde de 22 millions de morts. Où son père, ton grand père, participa et y fut gravement blessé et gazé comme beaucoup avec lui.

Aussi qu'à, une pandémie mondiale, la grippe espagnole, tue 50 millions de personnes. Ton père en ressort vivant et indemne, il a  4 ans. 

Puis à 15 ans, il survit à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la famine. 

 Il a 22 ans, les Nazis arrivent au pouvoir en Allemagne avec leur peste brune. La menace d’une nouvelle guerre se fait jour dans un climat d’inquiétude.

Il a 24 ans lorsque tu arrives sur terre après ces années précédentes chargées d'épreuves et d'émotions.

Il a 26 ans quand commence la Seconde Guerre Mondiale. Ton père est fait prisonnier. Il s’évade et vit dans la clandestinité jusqu’à ce qu’elle se termine. Tu as 6 ans. Pendant l'Holocauste, 6 millions de Juifs meurent. Il y aura plus de 60 millions de morts au total. Le rationnement, les privations de tous ordres. La télé elle n’existe pas, les postes radios interdits. Sans compter le risque de sa vie pour un rien. Et un couvre feu qui a duré cinq ans...

Quand tu as 16 ans commence la guerre d'Algérie (1954-1962) –

Quand tu as 20 ans Tu es appelé à faire ton service militaire en Algérie dans une unité combattante. On ne te demandait pas ton avis et à vingt ans tu y passais vingt huit mois, voir, trente six mois, pour certains. Les meilleurs moments de ta jeunesse. Dans ce  temps là on ne faisait pas de politique, mais on raisonnait avec sa tête... Pas avec des envies et des caprices. On avait ce sens des responsabilités qui faisait grandir vite.

Un enfant né en 1985 pense que ses grands-parents n'ont aucune idée que parfois la vie est difficile, mais eux, ont survécu à plusieurs guerres et catastrophes comme tu viens de le lire.. La vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille pour ses ascendants mais ils ont su faire face.

Un enfant né en 1995 et aujourd'hui âgé de 25 ans pense que c'est la fin du monde quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n'obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram ... 

En 2020, beaucoup d'entre nous vivons dans le confort, avons accès à plusieurs sources de divertissement à la maison, et pouvons grâce aux aides gouvernementales survivre paisiblement à une nouvelle pandémie. 

Mais les gens se plaignent parce que pendant plusieurs semaines ils doivent rester confinés chez eux. Ils ont pourtant de l'électricité, le téléphone, de la nourriture, de l'eau chaude, un toit sur la tête et la télé.

Rien de tout cela n'existait autrefois. Mais l'humanité a survécu à des circonstances beaucoup plus graves et n'a jamais perdu une certaine joie de vivre et même souvent avec peu de choses.

Et depuis des jours, ce n'est que plaintes et grognements de toutes sortes parce que nous devons porter des masques pour entrer dans les supermarchés, faire les boutiques, prendre le transport en commun ... 

Il serait peut-être temps d'être moins égoïste, d'arrêter de se plaindre et de chialer.   

       « Auteur inconnu » 

Alors… Redescendons les pieds sur terre. Si dés le début on avait réagit avec lucidité et bon sens au lieu d’avoir des vapeurs de vierges effarouchées. En serrant les dents, voir les fesses et en faisant face par le respect des consignes sanitaires, surtout après ces trois semaines de confinement; on en serait pas là à se lamenter pour ces petites privations.

Il est vrai qu’à présent on est dans une autre époque. Celle où on glisse dans la facilité. Où il n’y a qu’à tendre la main sans bouger de son canapé pour que ça arrive tout chaud grâce à l’assistanat. Jeunesse dorée malgré le pleurnichement de rigueur.  Même le bac on te le file gratos. 8 ½ ou neuf de moyenne, et c’est is the pocket. La récompense ou l'avancement  au mérite n'est plus d'actualité. Même dans le cursus scolaire, les contrôles sont évités de peur de traumatiser ces pauvres petits. C'est ainsi qu'on ne s'aperçoit, arrivé en terminale de la profondeur de ses lacunes.

Mais bof ! Pour se consoler on se remonter le moral il y a la beuh.

Pas étonnant que d’autres venus d’ailleurs se précipitent chez nous pour vous prendre la place. Qui est le plus à blâmer le jeune capricieux ou les parents qui ont chanté et ensencé l’enfant roi ?

Certains sont fatigués de crier face au laxisme qui a déjà fait tant de ravages. Il est vrai qu’avec les inconséquents qui nous gouvernent depuis presque deux générations on arrive au bout du rouleau.

Il faut croire que la vie  difficile des plus anciens, elle, les avait aguerris pour savoir se défendre en faisant face. Aussi par manque de courage, on laisse s'étaler une peste brune, comme celle du nazisme qui a essayé de nous submerger à une certaine époque.  On peut se demander comment les responsables de notre Pays vont s’y prendre pour s’en sortir.

Mais actuellement quant on a davantage la tête aux vacances et à la fête il  vient un moment où il faut payer l’addition. Encore faut-il <ue tout le mon en ait la même envie ??? Alors, serrer les dents et les fesses au lieu de geindre et faites face aux responsabilités comme savaient le faire les Anciens des générations  de guerre et d'avant guerre.

On ne peut pas dire qu'on ait bien fait de supprimer le service militaire… Au moins on aurait pu envisager de créer, en remplacement, un service civil, même court, histoire d’indiquer la bonne direction à suivre et les bonnes habitudes à prendre. Comme apprendre la vie en Société. Ceci à l'encontre de l'égoïsme et de l'indiférence de certains! Mais qui n'y regardent pas à deux fois pour demander une certaine solidarité, tout en se moquant des conséquences que leur comportement peut  provoquer comme dégâts sanitaires et économique.

A chacun ses responsabilités et de s'assumer. Alors, les principes libertaires, dans ces conditions n'ont plus lieu d'être. Il y en a qui vont crier "réac.." D'autres qu'il serait temps de se réveiller et de voir la réalité telle qu'elle est ! Un masque, un confinement ne tuent pas mais la covid-19 OUI !

A chacun sa réflexion.

« La somme de pensées différentes forme l’opinion »

  001 le mistigri Le Mistigri vous salue bien.

 

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site