Créer un site internet

 002 mystigri marron220  -  GREVE ET CHANTAGE  - Le vendredi 13 décembre 2019.

Grève à la SNCF ou comment se moquer des Français et gaspiller leur argent

Rappelons aussi que la SNCF reçoit environ 13.5 Mds d’euros de subventions publiques par an.

Sources : https://fr.irefeurope.org/Actions-et-Manifestations/?page=recherche&q=SNCF

Avantages entreprise SNCF : https://fr.irefeurope.org/Actions-et-Manifestations/?page=recherche&q=SNCF

Rapport Cour des Comptes à télécharger : (clic sur ce lien) rapport

Le jeudi 5 décembre, la France sera une nouvelle fois bloquée à cause des grèves dans les transports publics. Une fois de plus, les syndicats des entreprises publiques vont prendre en otage tout un pays afin de défendre, selon eux, les « droits acquis » qui sont en réalité d’énormes privilèges payés par les contribuables. A quelques jours de la grève, voici, selon deux nouveaux documents (le récent rapport de la Cour des comptes et un site de la SNCF), d’autres informations sur la situation de cette entreprise et sur les avantages dont bénéficient les agents qui y travaillent.

ILS PLEURENT LEUR RETRAITE MAIS CE QU’ILS SE GARDENT BIEN DE NOUS PRECISER.

1. Temps de travail à la SNCF : 1589 heures/an en 2018 alors qu’ils travaillaient 1736 heures/an en 1990 Les agents travaillent donc en moyenne moins de 35 heures par semaine (35 heures par semaine cela équivaut à 1607 heures par an)

2. Le taux d’absentéisme atteint 42.7 jours/an chez les commerciaux en gare selon la Cour des comptes et 27.2 jours pour les contrôleurs. Rappelons que dans le privé, il est de 17 jours par an. La Cour estime que l’augmentation du taux d’absentéisme à la SNCF entre 2012 et 2017 représente l’équivalent de plus de 700 emplois.

3. Le système de rémunération est basé en particulier sur l’ancienneté. La rémunération et les primes augmentent avec les années. Les règles d’avancement étant automatiques, la Cour a pu constater que sur deux années, 2016 et 2017, pas moins de 84 % des agents permanents ont bénéficié d’une augmentation individuelle.

4. Les 10 rémunérations les plus élevées se situent entre 299 675 et 392 013 euros/net par an, soit 32 667 euros net/mois.

5. Parmi les nombreuses (environ 70 !) indemnités, primes et gratifications fixes ou variables dont les agents bénéficient, on peut relever une prime de fin d’année (PFA) équivalant au total mensuel du traitement, de l’indemnité de résidence et de la prime de travail, ou encore une gratification de vacances d’un montant uniforme de 400 € augmentée d’un supplément familial. Les primes liées à la performance ne représentent que 3 % du total des rémunérations des agents.

6. Il existe une « prime d’intéressement aux performances de l’entreprise » accordée depuis 2015 et dont le montant moyen est de 489 euros. Difficile de comprendre comment on peut justifier une telle prime dans cette entreprise largement endettée et qui fonctionne grâce à l’argent public (13 Mds d’euros de subventions par an).

7. Il existe aussi de nombreuses primes aux dénominations farfelues comme « la prime pour détection de rails défectueux » dans le cas des personnels chargés du contrôle des voies, ou « la prime de parcours » dans celui des agents de conduite ou bien « l’intéressement à la verbalisation » instaurée en faveur des contrôleurs .

8. Entre 2012 et 2017, il y a eu 1575 départs volontaires à la SNCF. Mais ce « volontariat » a été accompagné d’une indemnité moyenne de 42 000 euros par individu.

9. Le total des cotisations patronales de retraite s’élève à 37,38 % du salaire brut au régime spécial de la SNCF, alors qu’il n’est que de 15,1 % dans le secteur privé (caisse nationale d’assurance CNAV + association des régimes de retraite complémentaire ARRCO), soit une différence de plus de 20 points.

10. La retraite est à partir de 57,5 ans pour les agents, et 52,5 pour les agents roulant

11. Les avantages des salariés SNCF : jusqu’à 10 à 27 jours de congés supplémentaires, possibilité de télétravail, jusqu’à 850 à 1310€ de primes, intéressement ou participation, self, tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, salle de sport, crèche, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux.

12. Nombre de jours congés : 28 et RTT : de 8 à 25 Total possible : 53 jours par an

Voilà donc au moins 12 raisons de ne pas prendre les Français en otage et de réformer cette entreprise en la privatisant et en l’ouvrant complètement à la concurrence.

Si comparaison n’est pas raison, dit-on, il est tout de même révélateur de constater le fossé qui existe entre les avantages et abus de privilèges  qui règnent au sein des deux entreprises  la SNCF et la RATP.  On comprend pourquoi les travailleurs y sont particulièrement syndicalisés, pour défendre ces différences par rapport à ceux du privé.  Mais cela ne leur suffit pas.

Aussi le moustachu, le dit Philippe MARTINEZ cégétiste, qui pour des idéologies politique, tient là son arme principal, son pouvoir de nuisance,  par cette minorité de travailleurs soient 18 000  sur plusieurs millions de travailleurs en France. Ils profitent de leur position stratégique dominante pour bloquer un pays. Se moquant pas mal des autres travailleurs moins avantagés qui ont besoin de se rendre à leur travail. Ces privilégiés, les conducteurs, les roulant comme ils s’appellent,  partent à 52 ans en retraite et ont un statut le plus avantageux d’Europe.

Philippe martinez

Il y a une ressemblance stalinienne inquiétante

Il ne suffit pas hypocritement d’avoir comme leit motiv la promotion de tirer les salaires et autres avantages vers le haut ! On attend toujours la manière dont il s’y prendra dans un pays endetté qui vit à crédit.  Trop agressif et intolérant dans ses interventions au sein des entreprises en prônant la l confrontation au lieu de la concertation. C’est le monsieur ‘’niet’’ à toute possibilité de discussions ou de compromis, telle son idéologie communiste le ramène car il veut toujours se maintenir dans la controverse  tel qu’un certain Le Pen, (comparaison improbable mais justifiée).

Ce qui l’intéresse c’est une revanche sur les politiques qui ont tout fait pour le déloger de premier syndicat. Il se moque radicalement de tous les problèmes que ce comportement puisse causer à des millions de travailleurs et autres concitoyens. Il n’est qu’un vulgaire revanchard inconséquent et un nuisible insupportable.

Que les français ne soient pas dupes des fausses bonnes intentions qui sont mises en avant pour justifier des comportements intolérables dans une guerre corporatives qui ne se veut que pour  donner de la légitimité à l’existence de certains syndicats.

PS_A noter qu'en France nous ne travaillons que 35 heures par semaine, voir 29 heures pour certains. Alors que dans les autres Pays  on y  travaille davantage  à 40 h - 41 h, voir 42 heures par semaine. Et que la retraite est plus près des 65 , voir 67 ans. Les Anciens, en France, étaient à 48 heures par semaine et ne faisaient pas de la retraite un simple but de vie ou de carrière.  Cela,  juste pour réflexion et faire la part des choses dans une vie qui s'est passablement rallongée. Alors parfois le bon sens vaut mieux que les hurlements de certains extrémistes syndicalisés.

 A chacun sa réflexion !

 « La somme de pensées différentes forme l’opinion ».

 002 mystigri marron Le Mistigri vous salue bien

11 votes. Moyenne 4.64 sur 5.

Commentaires (1)

1. MISTIGRAS 16/12/2019

MESSAGE DE CEUX DE LA VOIE A DELEVOY : GARE A TOI QUI DERAILLES, STOPPE TON TRAIN DE REFORMES

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site