Créer un site internet

002 mystigri marron  Le Mistigri - 227 –  ANTICIPATION ZERO – dimanche 19 avril 2020

GOUVERNER C’EST PREVOIR… On se demande si ces nouveaux politiciens qui nous gouvernent connaissent cette expression et ce qu’elle engendre ?

LE PRINCIPE DE PRECAUTION... Une expression galvaudée selon les arrangements du moment que l’on veut obtenir, soit politiques ou pour profits non avoués.

On peut se demander si ce gouvernement n’a pas manqué à ses obligations de protection de sa population par manque de prévoyance mais aussi par un manque de courage évident face à la Chine qui semble bien avoir manipulé tout le monde.

On ne peut concevoir une telle carence de renseignements concernant les événements épidémiques qui se déclaraient en Chine et dont nous avions échos dés le mois de décembre 2019. Comment se fait-il que notre gouvernement se soit uniquement fié aux dires des autorités chinoises… Par manque de psychologie concernant la forme de pensée chinoise ‘’ne jamais perdre la face’’, ajoutée à la pensée politique communiste… ? On peut alors se demander comment il est possible qu’un tel manque de discernement ait pu avoir lieu ou, alors, d’un manque de courage en se reposant derrière les explications d’un régime manipulateur pour avoir pu être paralysé à ce point pour ne pas envisager la possibilité du principe de précaution au moins, au plus tard, lorsque qu’on a pensé à rapatrier les français de Chine.

Soit le 28 janvier 2020 à 12h14, modifié le 28 janvier 2020 à 18h25

http://www.leparisien.fr/societe/sante/operation-wuhan-le-rapatriement-des-francais-s-organise-28-01-2020-8246298.php

On ressentait déjà que la France s’en était remise au bon vouloir de la Chine sur toutes les explications et les éventualités à prendre concernant ce virus. Au vu de l’expérience des pandémies précédentes il aurait dés lors fallu appliquer le principe de précaution en contrôlant nos frontières, comme beaucoup d’autres pays l’ont fait, puis de les fermer. Au contraire tout se passait dans un va et vient habituel sans autre inquiétude. Le plus contradictoire à ce sujet est que l’Italie, au Nord, qui  était, Elle, la plus contaminée, avait fermé l’entrée de ses frontières, alors que dans le sens contraire, la France acceptait,  les entrées italiennes ??? On se demande à quoi sert notre participation au cœur d’un des laboratoires de recherches sur les virus, à Whuan, d’où a débuté cette pandémie… On peut se faire un grand questionnement à ce sujet. Aussi au niveau de l‘OMS qui n’a pas su apprécier l’ampleur du problème dés le mois de décembre. Que de temps perdu qui aurait pu amoindrir la vitesse de propagation de ce virus et des morts qui s’ensuivent.

Qu’est-ce qu’on a entendu comme déclarations de principes de la part des responsables au gouvernement, surtout venant de la porte parole du gouvernement, la menteuse de service. Le côté martial de ces déclarations concernant les écoles, le confinement et autres précautions élémentaires à prendre, n’entraient pas dans leurs prévisions. Et le mensonge par omission sur les masques qu’on ne disposait pas suffisamment pour en faire bénéficier la population… Pas même le milieu médical qui se trouvait en première ligne ainsi que d’autre services de l’Etat. Tout cela a eu pour effet que de rendre la population de plus en plus inquiète car elle s’attendait, avec son bon sens habituel, à d’autres prises de moyens de prévention. Parfois il serait plus profitable pour le pays, de faire de la politique au « bistrot du coin » qu’à l’Elysée. La peur n’évite pas le danger, aussi fallait-il agir et réagir plus rapidement !

En France, les cas détectés sur le territoire métropolitain n’étaient que, jusqu’à fin février, des cas importés d’autres pays (typiquement des touristes français de retour d’une zone infectée ou des touristes étrangers en visite). Mais le nombre de cas a augmenté rapidement à partir du 27 février, signifiant que la maladie se propageait entre résidents. Si pour les masques c’est scandaleux ce qui se passe pour tous mais surtout pour les personnels soignants et autres obligés d’être fonctionnels. Il en est de même pour les tests. Fin janvier un professeur allemand avait donné l’alerte  en recommandant à la France de fabriquer des tests sériologiques (par analyse de sang). Réaction zéro des responsables en France ??? A part un pas en avant et deux en arrière, ils ne sont même pa foutus de danser un tango correctement.

Alors qu’autour du 20 février trois pays avaient déjà enregistré une hausse du nombre de cas sur leur territoire : la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran, avec des progressions nettes. Début mars, la France, l’Espagne, l’Allemagne et les Etats-Unis ont connu le même pic, confirmant que l’épidémie s’était installée sur leur territoire. L’épidémie s’est ensuite déclarée de manière spectaculaire en Espagne, avant de gagner le Royaume-Uni.

En France, a fallu attendre le chiffre de 150 morts, comme l’a précisé le Premier Ministre, pour que le gouvernement s’alarme de la propagation rapide du virus. Enfin, MM. Macron et Philippe annoncent le 12 mars une série de mesures drastiques pour limiter les contacts humains au maximum, un principe de «distanciation sociale» qui a pour objectif d’endiguer l’épidémie. Le confinement prend effet le  17 mars, mais ne se fait pas sentir immédiatement. Cela intervient un peu tard. Seule La Russie  a su prendre les bonnes décisions en fermant ses frontières immédiatement au début de la présence du virus en dehors de la Chine.

 On peut se rendre compte du manque d’interrogations de nos services extérieurs dés décembre 2019 lors du confinement à Whuan pour juger de la gravité et de l’ampleur de l’épidémie alors et que nous étions sur place. Aussi d’aucune alerte de la part de l’OMS face à cette pandémie qui se déclarait en Chine malgré les dénégations de celle-ci. Nous avions déjà perdu un mois. Puis par le manque de réaction immédiate dés le 28 janvier, date du rapatriement, nous en étions à deux mois, au moins, du début d’épidémie en Chine. Pourquoi dès ce moment ne pas avoir pris des décisions de prévention courageuses ?

Par manque de vigilance et de rigueur la France a perdu ce temps pour prendre les dispositions nécessaires et n’a fait que tergiverser pour se retrouver acculée à prendre, un peu tard, les dispositions adéquates mais avec un manque de moyens criants qui a laissé tout le temps au Covid-19 de s’étendre. Si nous n’étions plus en possibilité d’avoir une entrée dans ce laboratoire ??? Alors pourquoi s’être engagé  en participation à son existence.

Dans une recherche absolue de profits, des multinationales qui ont pris le pouvoir dans cette mondialisation effrénée ou l’humain devient secondaire et est définit davantage comme un moyen d’ajustement. Le monde tourne à l’envers. Les gouvernements ne sont plus au service des citoyens, mais le contraire du fait que ces gouvernements sont noyautés par des lobbyistes. Ce dont l’UE est un criant exemple. Pour la course aux profits, on a voulu, que la Chine devienne un marché en se développant. On l’a laissé spolier sociétés et brevets sans respect des lois du marché international. Elle a imposé ses règles et de gibier elle est devenue prédatrice. Le monde est devenu son propre marché. Elle nous  ‘’l’a joué à l‘envers comme on dit’’. Et de la manne attendue on n’a obtenue que désinstallations et concurrences  déloyales. Elle s’est enrichie en nous appauvrissant. Elle se suffit à elle-même et chaque fois que nous voulons commercer avec elle nous nous rendons de plus en plus dépendant d’elle. Nous ne semblons pas l’avoir compris et elle en fait  sa force.

Le président TRUMP l’a bien compris en tant que capitaliste et spéculateur averti, d’où les augmentations des taxes sur les produits chinois. Ce dont  nous, en Europe, n’avons pas le courage de faire en rêvant toujours à des ‘’bonnes affaires illusoires’’, handicapés que nous sommes par notre trop grande dépendance vis-à-vis de la Chine. L’affaire des masques, entre autres, nous le prouve de manière très désagréable. Alors il serait temps de remettre tout à plat et de devenir à des réalités plus concrètes et de réapprendre à subvenir à nos besoins et de revaloriser notre marché intérieur à notre avantage.

Au large la mondialisation à la mode américaine alors que nous ne sommes même pas capables de nous entendre en Europe, entre nos différents pays pour une économie commune qui nous préserve intérieurement. Trop d’égoïsme et de différences entre certains pays qui en font partie.

Il faut encore constater, alors que nous nous débattons dans déficit abyssal, le renoncement aux dettes africaines. Depuis que cela dure, ça suffit. C’est encore de l’argent des contribuables qui s’en vont dans la poche des dirigeants de ces pays incapable de se gouverner par eux-mêmes depuis leur indépendance, des structures qu’ils on hérités et des avantages qu’on ne cesse de leur procurer depuis. Si c’est encore pour récupérer des gens que nous ne pouvons plus assumer qui peupleront nos banlieues pour les rendre pire encore de ce quelles sont devenues ? … Non merci !

Doit-on s’attendre, aussi, à recueillir une immigration infectée covid-19 ???

On a quelques fois droit à des coups de gueules ‘’non politiquement corrects’’ tant on ne supporte plus des politiques incompréhensives que les gouvernements nous ressortent passées les élections.

A chacun sa réflexion.

« La somme de pensées différentes forme l’opinion »

 002 mystigri marronLe Mistigri vous salue bien.

10 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site