005 - ET SI LES PROFITIEURS PAYAIENT

Une sagesse de ménagère pour   une bonne gestion -005- Le 26 novembre 2010

Une idée qui.. peut-être qu'elle est bonne.!

On peut critiquer, tailler des costumes, donner son avis mais également en étant plus constructif, émettre quelques réflexions qui pourraient, peut-être faire leur chemin.

 Il est  devenu plus évident encore, avec la crise que nous traversons, que notre système économique est loin d’être parfait.

 A quoi sert l’Europe telle qu’elle est envisagée actuellement ?  Aucune politique globale, ni de politique sociale pour apporter plus d’égalité et de rationalité dans la gestion entre les nations y adhérant.

Un déséquilibre est ainsi instauré entre les pays à l’intérieur de l’Europe. Nos économies sont déstabilisées par  des concurrences  déloyales occasionnées par le dumping de certains pays émergeants  et le non-respect des règles internationales du commerce ( imitations et non-respect des brevets )

Ceci accentué par la sous-évaluation des  monnaies des E.U. et de la Chine par rapport à l’Euro . Ce qui a provoqué les délocalisations pour essayer d’avoir des prix concurrentiels qui nous met dans une situation de dépendance d’où le chômage qu’on connaît.

 Les seules qui surf dans cette jungle sur les économies mondiales sont les banques  qui spéculent sur les monnaies, les matières premières et les entreprises cotées en bourse. 

Elles sont comme des  sangsues se nourrissant de la substance économique mondiale de manière insatiable. Non seulement elles ne participent pas activement au développement, mais elles engendrent  des systèmes  sophistiqués pour exploiter la manne des richesses créée par les entreprises, occasionnant les catastrophes qu’on connaît.

Puisque l’on sait qu’une partie des capitaux bancaires échappent  au contrôle des Etats, placés dans les paradis fiscaux où ils génèrent des revenus colossaux.

Vu, qu’on n'a pas été capable de profiter  de la crise qu’elles ont provoquée pour justement mettre en place un contrôle interne.  Il serait bien, en plus du fond de garantie qu’elles doivent avoir pour  pallier  une autre crise financière,  de leur demander une participation d’un certain pourcentage sur leurs bébéfices pour approvisionner un fond dans une banque d’Etat, semblable à la caisse des dépôts  QUI SERVIRAIT UNIQUEMENT AUX FINANCEMENTS DES PME.

Pourquoi cela, premièrement par ce que les banques d’investissement ne remplissent pas leur rôle auprès des PME. Que les capitaux d’Etat vont le plus souvent  aux sociétés du CAC 40 ! Ces dernières ne représentent qu’un faible pourcentage dans les emplois de notre Pays et elles ont trop pris l’habitude de faire appel aux largesses de l’Etat sous peine de chantage au chômage ou à la délocalisation. C’est ce qui se passe actuellement avec Renault depuis l’annonce de la baisse de la prime à la casse pour les véhicules anciens.

Et du fait que tout le monde s’accorde à dire que l’avenir de notre économie réside davantage dans les PME, donc que le réservoir des emplois futurs réside dans leurs réussites.

 Cette manne pourrait s’accompagner d’une aide technique et de soutien au démarrage de ces PME ayant un potentiel de réussite dans leur créneau économique, car on sait les difficultés encourues les premiers mois. Et surtout pour les sociétés à pouvoir d exportations leur amener un soutien  et des conseils pour  pénétrer les marchés étrangers.

Nos économies sont submergées par l’effet de la mondialisation dans une fuite en avant à toujours plus de fric ! . Pour qui et pourquoi ?  Cela ne semble pas rendre les gens plus heureux. ?..  Apparemment ce n’est pas le cas. !

Et comme l’argentier européen M. TRICHET ne veut pas dévaluer l’Euro pour l’aligner sur les monnaies qui, elles, ne se gênent pas pour le faire au gré de leurs intérêts. Il serait normal que les profiteurs du système amènent leur contribution et participent à ce pourquoi, à l’origine ils, les banques ont été prévues.

 Prochainement je vous soumettrai l’analyse économique d’un prof chinois sur celle concernant notre Pays. C’est assez impressionnant et.. consternant pour nous.

Vous savez ce que j’en dis, ce n’est juste que mon avis..  ainsi que celui de beaucoup d’autres.

 A vos commentaires et bonne journée à tous.

 Le Mistigri

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site