034 - LEçON DE DEMOCRATIE

 On ne devrait pas cesser de penser  avec sa tête!  034 - Le 18 mai 2011

Histoire d'un lamentable gâchis

 Il est certain que ceux qui ont écrit la Constitution des Etats-Unis n’avaient pas lu ou bien se sont préservés que ne soit prise en compte la conclusion de la fable de La Fontaine ( LES ANIMAUX MALADES DE LA PESTE ) « Selon que vous soyez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

 Ce qu’il est à remarquer dans le système de la Justice américaine, il n’est fait aucune différence entre le simple citoyen américain ou un Président de la République ( voir l’affaire Bill CLINTON )

 Ce qui est loin d’être le cas en France lorsque nous constatons les finalités qui sont données aux poursuites judiciaires concernant nantis et politiciens de notre Pays. Les énumérer ici prendrait trop de temps et de place.

 Soit, nous n’en sommes pas encore dans le jugement en ce qui concerne l’affaire Dominique STRAUSS-KHANN, et c’est pour cela qu’il nous faut rester réservé.

 La première impression qui en sort est un sentiment de profonde désolation de voir comment un homme, d’une telle qualité, ait pu se mettre dans une telle situation.. Ou qu’il ait pu donner prise à la possibilité d’une telle situation. Un véritable gâchis. Placé si haut et se retrouver si bas en quelques instants pour, semble-t-il, quelques instants éphémères, qui restent encore à prouver. !

 C’est pour cela qu’il ne faut pas condamner par avance et crier au loup avec la meute hurlante. Il est déplorable que la presse américaine, vu la personnalité de DSK et de sa position au sein du FMI, ait trouvé nécessaire de faire une telle publicité télévisuelle d’un homme menotté, livré à la vindicte publique alors qu’il n’est encore que simple prévenu, devant bénéficier de la présomption d’innocence.

 En France, une certaine presse ne s’est pas privée d’en faire autant sous le prétexte, hypocrite, de la liberté de l’information du fait que ces images provenaient d’au-delà de nos frontières. Dans la loi GUIGOU il est bien dit qu’il est interdit de diffuser de telles images sur le territoire français. Mais pour obtenir des parts de marché, on sait bien qu’une certaine presse à sensation soit prête à renier l’éthique de sa profession.

 Que l’information passe, soit, mais effectuer, à longueur d’heures, des passages en boucle, ânonnant en répétitions des infos sans intérêts et pleines de contradictions. Et de plus, ne passer que ce sujet, alors que tant d’autres sujets plus importants font l’actualité du monde en ce moment, n’est pas digne d’une presse d’information mais d’une émission de 3ème ordre, vulgaire et racoleuse.

 S’il faut se montrer réservé lorsqu’on ne détient pas tous les éléments d’une affaire avant d’accabler ou de déjuger, Il ne faut pas, à l’inverse, se lâcher dans des diatribes criant à la conspiration comme certains du PS se sont sentis autorisés à le faire.

 Qu’elle claque pour ces moralistes donneurs de leçons ! Profil bas pour tous ces faux-culs, adeptes du politiquement correct qui, espérons-le, sauront faire preuve de modestie, dans l’avenir, dans leurs prétentions à se montrer comme les immaculés de la politique.

 Hé oui ! Il est plus facile de taper sur les autres et les accabler de tous les maux. Ils n’ont pas fait preuves de beaucoup d’interrogations pour savoir si les faits sont avérés ou pas. Que de dénégations à la simple idée que l’on puisse porter accusation contre un représentant du PS ! Ah ! Comme on était moins regardant vis à vis de Éric WOERTH, le traînant dans la boue, ainsi que sa femme. Proférant des mots violents de haine, à longueurs de journées et de semaines, même, que cela en devenait véritablement insupportable. La mansuétude n’était pas de mise à ce moment !

 Ce n’est pas en répétant incessamment à qui veut les entendre, que les représentants du PS sont là pour porter un projet pour la France etc. etc.. Comme pour vouloir mettre le voile sur l’affront qu’ils sont en train de subir ? Nous enfumer en somme comme à l’accoutumée !

 Pas beaucoup d’humanité envers la présumée victime, de la part de ceux qui se voulaient être les champions de l’humanisme, les défenseurs exclusifs des minorités, les chantres de la défense des femmes.. Tout cela saute en l’air, oublié par sectarisme ! Leurs petits intérêts égoïstes priment avant tout ! Juste un petit mot par raccroc sous la pression médiatique!

 Maintenant le mal est fait et l’avenir politique de DSK s’est brusquement bouché, voir terminé. Qu’il soit reconnu innocent ou coupable cela ne changera pas grand chose après tout le battage qui a été fait ! . Il serait étonnant qu’il s’en relève. Ne serait-ce que pour sa charge au FMI, car en France, pour la Présidence, après tout ce qui a été publié à son égard, il serait étonnant qu’il retrouve une réelle confiance.

 On voit très mal un Président de la République en France ayant donné l’image d’un homme menotté ayant fait un stage en prison, se retrouver à l’Elysée.

 C’est vraiment dommage qu’un homme de cette qualité et de compétences puisse terminer une carrière prometteuse de cette façon. Il serait dommage de se comporter comme certains socialistes, en accablant un homme ayant un genou à terre. Nous attendrons davantage de clarté pour préjuger des faits.

 Mais combien les politiques en France devraient s’interroger sur notre procédure judiciaire. Car assurément, si ce genre d’affaire s’était passé chez nous, il est quasiment certain que les faits auraient été étouffés d’une quelconque manière, vu la position sociale des personnes en cause.

 Rappelez-vous « Selon que vous soyez puissant ou misérable.. », C’est une citation qui nous colle un peu trop bien !

Il n'est pas de convaincre mais d'informer pour une prise de conscience face à l’avenir qui se dessine à l’horizon pour nos descendants. Nous serons responsables d’avoir laissé faire.. Vous savez ce que j’en dis, ce n’est juste que mon avis.. Mais aussi celui de beaucoup d’autres.

A vos commentaires et bonne journée à tous.

Le Mistigri

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site